Qui sommes nous ?

lycée louis barthou

L’Institut de Géopolitique Louis Barthou est un projet collectif disciplinaire porté par l'ensemble des professeurs d'histoire-géographie du Lycée Louis-Barthou visant à promouvoir la géopolitique et les sciences-politiques apparue dans le de la réforme du baccalauréat par le biais de la spécialité "Histoire-Géo, géopolitique et sciences politiques".

En rassemblant les enseignants de ces nouvelles disciplines tant dans les classes du secondaire que dans les classes prépas en ECS et en Lettres, l’Institut a pour vocation d’être un lieu pédagogique de mutualisation, d’expérimentation et de formation professionnelle. Il créé une passerelle et une synergie au sein du Lycée Louis-Barthou entre le secondaire et les CPGE autour de la thématique de la géopolitique, axe ayant vocation à s’élargir à l’ensemble des spécialités "Histoire-Géo, géopolitique et sciences politiques" des lycées du bassin recrutement des CPGE Lettres et ECS.

L’IGLB associe étroitement à son fonctionnement et à la définition et réalisation de son programme d’action les élèves de la spécialité du secondaire et les étudiants des deux filières CPGE concernés. Leurs représentants siègent au sein de son conseil d’administration, instance décidant des orientations annuelles et pluriannuelles de l’IGLB.

L'Institut de Géopolitique Louis Barthou a l’ambition de devenir un pôle d'excellence dans le sud de l'Aquitaine pour la géopolitique, discipline encore non structurée académiquement (pas de CAPES, pas d'Agrégation, pas de visibilité sauf exception dans les universités, seuls les IEP ont une certaine avance en la matière) ainsi que pour les sciences politiques.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer